Alcatel lucent logo small Le groupe Alcatel-Lucent et le japonais NEC Corporation ont signé avec un consortium réunissant 10 représentants américains et asiatiques pour la conception, la fabrication et la mise en place du premier réseau de câble sous-marin de classe Térabit reliant l'Asie du Sud-Est à la côte Ouest des Etats-Unis.

Ce câble sous-marin, d'une longueur de plus de 20 000 km (près de la moitié de l'équateur), reliera la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Vietnam, Hongkong, les Philippines, l'île de Guam, Hawaï et les Etats-Unis côté Océan Pacifique.


Un pont direct Amérique-Asie
Ce nouvel axe de communication est destiné à répondre aux besoins croissants en bande passante de la vidéo et des services IP et constituera une voie annexe par rapport au cheminement conventionnel par le nord de l'Asie.

Baptisé AAG ( Asia America Gateway ), ce réseau reliera directement les Etats-Unis et l'Asie via un câble unique, avec possibilité d'extension vers l'Océanie, l'Inde, l'Afrique et l'Europe. Le projet coûtera 500 millions d'euros et devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2008.

En ouvrant une nouvelle voie, le réseau AAG garantit l'indépendance et l'accès aux données de communication. L'enjeu est également économique : " Nous sommes convaincus que ce nouveau projet réalisé en association avec NEC contribuera au déploiement des communications voix et données, qui sont elles-mêmes indispensables au développement économique et social ", a expliqué Jean Godeluck, Président des activités de réseaux sous-marins d'Alcaltel-Lucent.