La rumeur d'un rachat de l'équipementier Alcatel-Lucent par Nokia ne date pas d'hier et a régulièrement fait bondir le cours de l'acteur télécom français sur la possibilité de cession d'une partie de ses activités. Les discussions entre les deux acteurs sont régulières mais n'aboutissent pas forcément.

NSN logo  Une nouvelle rumeur de rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia Solutions and Networks vient de refaire surface mais cette fois les acteurs communiquent sur le sujet et "confirment être en discussions sur un possible rapprochement, qui pourrait prendre la forme d'une échange en actions de Nokia sur Alcatel-Lucent."

Tout en restant prudents sur l'issue de cette nouvelle série de négociations, les deux équipementiers envisagent donc bien de se rapprocher et il serait bien question d'un rachat complet d'Alcatel-Lucent, et non pas seulement de la récupération d'une partie des activités par Nokia.

Cette confirmation partielle de la recherche d'un accord pour se rapprocher conduit le cours en bourse d'Alcatel-Lucent de grimper de 14% à la Bourse de Paris mais fait en revanche lourdement chuter Nokia, de plus de 6%, à la bourse d'Helsinki.

La réunion des deux équipementiers peut contribuer à construire un grand équipementier télécom européen face aux acteurs chinois très présents mais elle risque aussi de renforcer la concurrence vis à vis du géant suédois Ericsson.

Par ailleurs, si la situation financière de NSN est saine après son incorporation dans le groupe Nokia, Alcatel-Lucent conserve une marge de manoeuvre limitée du fait du poids d'une lourde dette, que la nouvelle entité devra continuer de résorber.