Alcatel lucent L'équipementier télécom Alcatel-Lucent participera avec le japonais Softbank à la démonstration de ses stations de base Femto BSR ( Base Station Router ) destinées à assurer, grâce à un matériel compact et facile à déployer, une couverture 3G au sein des habitations.

Ces démonstrations permettront de mieux faire connaître le matériel et les services mobiles haut débit voix et données de Softbank auprès de ses clients, à partir de téléphones portables Softbank compatibles et d'ordinateurs équipés de cartes PC WCDMA et HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ).

" La Femto BSR d'Alcatel-Lucent offre aux fournisseurs de services comme Softbank Mobile un moyen idéal pour apporter des services mobiles haut débit dans une maison ou une très petite entreprise avec plus d'efficacité qu'un réseau cellulaire conventionnel ", a expliqué Frédéric Rose, Président des activités d'Alcatel-Lucent dans la zone Asie-Pacifique.


Se positionner sur un marché naissant
La Femto BSR est un boîtier compact qui comprend tous les éléments du réseau, réduisant le nombre d'éléments que le trafic doit traverser et éliminant les goulots d'étranglement, ce qui augmente les débits en conséquence et réduit les temps de latence. Les opérateurs peuvent ainsi déployer des stations de base de petite taille, autonomes et faciles à gérer, même en grand nombre.

Alcatel-Lucent entend ainsi se placer sur le jeune marché des stations-relais 3G d'intérieur, pour lequel les analystes prévoient une solide croissance dans les cinq années à venir. L'équipementier a déployé des réseaux commerciaux 3G pour plus de 70 opérateurs dans le monde.