Le nom de Herbert Waldmann ne vous dit probablement rien. Âgé de 68 ans aujourd'hui, cet habitant de Vallauris, une ville du département des Alpes-Maritimes ( 06 ), est l'inventeur de la cuillère-paille que vous utilisez avec les granitas et de la ceinture de sécurité pour femme enceinte. Mais il est aussi l'inventeur du téléphone portable avec miroir incorporé qu'il a fait breveter en mai 2001 auprès de l'INPI ( Institut National de la Propriété Intellectuelle ).

L'histoire entre Herbert Waldmann et Alcatel a commencé en février 2002, lorsque l'homme a proposé cette invention à la société spécialisée dans les télécommunications. Quelques semaines plus tard, Herbert Waldmann a reçu la réponse d'Alcatel qui disait ne pas être intéressé par son invention : " Nous avons reçu votre proposition et nous vous en remercions. Nous avons étudié votre offre avec beaucoup d'attention. Cependant, nous ne sommes pas intéressés par votre offre. "

Alcatel Lucent logo (small) Seul hic, il y 4 ans, Alcatel a lancé la commercialisation d'un téléphone mobile à clapet ( ou clamshell )... avec miroir incorporé justement. Herbert Waldmann a alors décidé de porter plainte pour violation de la propriété intellectuelle. Il réclamait 150 000 euros à titre de dommages-intérêts.

Ce mardi, le Tribunal Correctionnel de Grasse a rendu son verdict. Malgré l'argument d'Alcatel selon lequel il ne s'agit pas d'une invention, mais de la combinaison de 2 " objets banals ", le juge a estimé que la société s'était rendue coupable de contrefaçon. Alcatel a ainsi été condamné à verser 100 000 euros de dommages-intérêts.
Source : AFP