Les campagnes de prévention de l'alcool au volant sont régulières et les autorités toujours plus strictes. De fait, il devient compliqué pour certains usagers de la route de rester dans les limites imposées par la loi concernant le taux d'alcoolémie. Une situation d'autant plus problématique que jusqu'ici, la mesure la plus précise permettant d'obtenir son taux d'alcoolémie passe par une analyse sanguine.

Certes, l'éthylotest est en théorie un bon indicateur, mais son efficacité reste sujette à précaution, encore plus pour les analyseurs d'haleine vendus quelques euros qui font plus office de gadget que de véritable outil au service du chauffeur.

Patch alcoolémie

Une solution pourrait toutefois se présenter prochainement sous la forme d'un patch à coller sur la peau. Connecté sans fil à un ordinateur ou à un smartphone, le patch est capable d'analyser le taux d'alcoolémie du porteur avec précision. Il est même possible de configurer une alarme qui préviendra l'utilisateur lorsqu'il atteint la limite légale.

On imagine que, combiné à un dispositif de verrouillage du véhicule, le système pourrait bloquer la conduite à un chauffeur en état d'ébriété, du moins tant qu'il joue le jeu et ne colle pas le patch sur un passager sobre...

Actuellement, le patch en question est testé sur 9 volontaires qui sont invités à le porter juste avant de consommer de l'alcool. Les résultats sont très proches des taux constatés via analyse sanguine et le patch souple fonctionne même après avoir été plié.

La prochaine étape du développement de ce patch sera de produire un dispositif à même de suivre l'alcoolémie d'un patient sur plus de 24 heures et de renvoyer des données en temps réel pour établir des statistiques.