Amazon introduit Alexa for Hospitality. Cette version spéciale de l'assistant vocal est distribuée sur invitation et annoncée pour des hôtels, locations de vacances et autres lieux d'accueil. Le groupe hôtelier américain Marriott est un premier partenaire.

En plus de tâches habituelles à attendre d'Alexa depuis un appareil Amazon Echo disposé dans une chambre, les clients bénéficieront d'optimisations de l'assistant pour s'informer et accéder à des services de l'établissement pendant leur séjour.

Avec Alexa for Hospitality, Amazon vante un concierge virtuel. Pour autant, cela dépendra du degré de personnalisation implémenté par l'établissement lui-même, par exemple avec une gamme de fonctionnalités vocales adaptées aux besoins des clients, pour le contrôle d'appareils dans la chambre (lumière, stores, télévision, thermostat…).

Alexa-for-Hospitality-echo

Ultérieurement, Alexa for Hospitality prévoit la possibilité de connecter temporairement le compte Amazon d'un client. Lorsqu'il quittera l'établissement, ce compte sera automatiquement déconnecté.

Reste à savoir si une telle présence jusque dans une chambre d'hôtel ne sera pas vécue comme intrusive par des clients.

Parmi les mesures prises, le fait que l'enceinte connectée ne fonctionnera qu'avec le Wi-Fi de l'établissement. Par ailleurs, Amazon ne partagera pas de données vocales et procédera à une suppression quotidienne.

Il sera aussi toujours possible de débrancher Amazon Echo dans la chambre le cas échéant...