Alice logo Après Neuf Cegetel avec son offre Neuf Music et avant Orange dont un projet similaire est dans les cartons pour début 2008, c'est le FAI Alice aux près de 850 000 abonnés ADSL en France qui devrait s'y coller comme vient de l'indiquer son directeur médias et contenus, Frédéric Saint-Sardos, dans les colonnes du quotidien gratuit Metro.


Vers une offre plus fournie ?
Moins facétieux que Free qui a décidé de répondre à Neuf Cegetel via la promotion de Deezer, Alice devrait ainsi mettre en place avant la fin de l'année une offre de téléchargement légal plus formelle, sans doute avec l'aide de Virgin Mega, déjà partenaire du FAI dans le domaine de la VOD.

Néanmoins, Virgin Mega ne sera pas le seul partenaire, Saint-Sardos tablant sur une offre plus fournie que la concurrence, seul moyen à ses yeux de pouvoir raisonnablement contrebalancer la dérive du téléchargement illégal : " Neuf Cegetel ne propose que 150 000 titres sur plus de 2 millions existant en téléchargement. (...) Pour qu'une offre de téléchargement légal réussisse, il faut un nombre de titres et une qualité presque équivalents à l'offre illégale. (...) Nous essayons d'obtenir plusieurs accords et nous discutons avec tout le monde. "

Reste à savoir si tous les acteurs de l'industrie du disque joueront le jeu et ne s'écrieront pas au scandale une fois l'offre lancée.