C'est une mode depuis plusieurs années déjà : nombreux sont celles et ceux qui ne résistent pas à photographier leurs plats lorsqu'ils s'invitent aux bonnes tables de leurs régions. Des photos partagées sur Instagram, Facebook et autres réseaux... Et qui constituent désormais une infraction en Allemagne.

food La Cour Fédérale de Justice vient ainsi de décider que le fait de photographier son assiette au restaurant en vue de la partager sur les réseaux sociaux sans la permission du chef à l'origine du plat se présentait comme une atteinte aux droits d'auteurs. En conséquence, la loi peut appliquer une amende de plusieurs milliers d'euros au contrevenant.

Le débat avait déjà été lancé en France au début de l'année dernière, certains restaurateurs français, dont le chef Gilles Goujon, s'étaient insurgés face à cette tendance. Il déclarait alors " On enlève aussi un peu ma propriété intellectuelle, on peut être copié" " Photo prise avec un smartphone pas terrible est rarement bonne." " Ça ne donne pas la meilleure image de notre travail. C'est embêtant."