Allpeers Créé par un Français, le plugin AllPeers est apparu pour la première fois en version bêta à la mi-2006 et a surtout refait parler de lui lors de son basculement en mode Open Source, opéré en mars dernier.

Présentée telle une fonctionnalité de BitTorrent social, AllPeers est plus précisément une extension dédiée pour le navigateur Firefox de Mozilla, compatible dans tous les environnements où le fureteur au panda rouge sévit.


Extension appréciable de Firefox
Le pari de AllPeers est d'offrir aux internautes une solution simple d'échanges de fichiers avec leurs contacts, reposant sur la technologie Peer to Peer et ce directement depuis leur navigateur avec notamment la prise en charge d'une fonctionnalité de glisser-déposer. Toutefois, essentiellement pour des raisons techniques et légales avec la crainte de voir cet outil utilisé à des fins de piratage, AllPeers ne permet pas la création d'un tracker torrent pour un fichier spécifique.

Afin de garantir le respect de la vie privée et la sécurité des données, AllPeers utilise le chiffrement. Depuis la version 0.60, AllPeers inclut une fonctionnalité de partage par courrier électronique ou encore un service Always On permettant aux utilisateurs de transférer des fichiers chiffrés sur un serveur afin d'en autoriser le téléchargement hors ligne. Jeudi, sur le blog officiel de AllPeers, annonce a été faite de la sortie d'une version estampillée 0.70, promettant une implémentation complète du protocole BitTorrent avec toujours la possibilité de partager des fichiers alors même qu'ils sont en train d'être téléchargés.