Après des acteurs Apple, MediaTek, Qualcomm, Intel ou encore AMD, c’est au tour d’Allwinner d’entrer dans l’arène des plates-formes 64-bit. Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, la société d’origine chinoise vient en effet d’annoncer une première solution qui sera destinée aux tablettes tactiles.

Logo Allwinner

Tous les détails n’ont pas fuité au sujet de cette plate-forme, mais on peut déjà évoquer une partie CPU avec un jeu d'instructions ARMv8-A, autrement dit avec des cœurs ARM-Cortex A53 ou ARM Cortex-A57, et une partie GPU capable de décoder de la vidéo en Ultra HD 4K, c’est-à-dire avec une définition 3 840 x 2 160 pixels.

La disponibilité de celle-ci est prévue d’ici la fin de l’année. Une démonstration sur une machine Android devrait avoir lieu au mois d'octobre prochain, à l’occasion de la Hong Kong Electronics Fair. Les détails tels que le nombre de cœurs pour la partie CPU, les fréquences CPU, la mémoire vive, la partie modem et la consommation ne devraient par conséquent pas tarder à être connus.

Source : Allwinner