C'est mercredi qu'a été inauguré au chili le plus grand télescope au monde, un télescope qui étudiera les objets les plus éloignés de notre univers.

almatelescope1_0  Les scientifiques sont très confiants dans les capacités du système de surveillance, et annoncent déjà qu'il pourra révolutionner la cosmologie puisqu'il s'agit ici du plus grand et du plus complexe des télescopes de l'histoire.

ALMA ( Atacama Large Millimeter-Submillimeter Array ) est constitué d'un réseau de 66 antennes positionnées à plus de 5000 mètres d'altitude dans la région la plus aride au monde. A cette altitude, le site est totalement épargné de la pollution lumineuse, et la plus faible densité de l'air limite permet de limiter les perturbations dans la collecte de données.

Le télescope devrait être capable de capturer la naissance de certaines étoiles, la collision de divers objets, la création de planètes et la formation de lunes.

Le projet aura nécessité plus de 30 ans d'étude pour sa conception et une participation de plus de 500 millions de dollars de la part des États-Unis pour voir le jour.

ALMA devrait permettre d'observer des astres et autres sources de lumière jusqu'à 10 fois plus faibles que les plus puissants des télescopes actuels, et les scientifiques espèrent pouvoir utiliser le télescope pour remonter le temps en visualisant certaines parties de la création de l'univers.

Source : Space.com