Après les ballons atmosphériques et les drones, Alphabet (Google) vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle technologie visant à connecter à Internet des populations localisées dans des zones géographiques complexes d'accès. Le programme baptisé FSOC (Free-Space Optical Communication) mise ainsi sur des réseaux de faisceaux laser positionnés sur des points hauts comme des toits de bâtiments.

FSOC

Google a déployé cette solution dans l'état indien d'Andhra Pradesh qui comptabilise 50 millions d'habitants. Selon Baris Erkman, ingénieur au sein des projets X d'Alphabet, la technologie FSOC s'apparente à la technologie de fibre optique, mais sans aucun câble. Cela permet d'éviter l'installation de fourreaux et le positionnement de câbles dont le déploiement est ralenti faute de moyens, de règlementations ou d'accès aux sols.

Cette technologie n'a toutefois pas pour but de desservir directement les particuliers. Elle permet avant tout de créer l'ossature d'un réseau principal en alimentant des relais qui basculent ensuite vers d'autres technologies de communication pour atteindre les foyers.