Plus encore que les échecs, le jeu de go était considéré comme possédant une richesse de combinaisons telle qu'elle serait très difficile à appréhender par une intelligence artificielle, la puissance brute seule ne suffisant pas pour vaincre.

Pourtant, en mars 2016, l'intelligence artificielle AlphaGo de DeepMind (filiale de Google) est bien parvenue à battre Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs mondiaux, dans une série de parties qui s'est terminée en faveur de la machine, par 4 à 1.

Et c'est cette fois face à celui qui est considéré comme le meilleur joueur au monde actuel, le jeune prodige Ke Jie, qu'AlphaGo va se mesurer durant le mois de mai. Le tournoi se tiendra en Chine et se déroulera en plusieurs temps.

AlphaGo Ke Jie

AlphaGo et Ke Jie seront opposés le temps d'un tournoi en trois matches tandis qu'une partie confrontera l'intelligence artificielle à cinq joueurs pro chinois et une autre laissera deux joueurs pro s'affronter, avec cette fois l'appui d'AlphaGo.

Ces différentes combinaisons permettront d'observer comment réagit le système face à ces situations et de quelle manière l'intelligence artificielle peut apporter un soutien aux joueurs humains pour explorer de nouvelles facettes de leur jeu.

Source : DeepMind