Le célèbre moteur de recherche Altavista est orphelin depuis le 16 Mars. Son créateur, Paul A. Flaherty est décédé d'une crise cardiaque, a indiqué sa famille.

Flaherty a participé au développement d'Altavista au sein de Digital Equipement Lab, à partir de 1994. Il a grandement participé à la mise en place des algorithmes, et le moteur commence à indexer l'Internet en 1995 et sera mis en ligne dès la fin de cette année-là.

Le succès est au rendez-vous et surprend les dirigeants de Digital. Moins d'un an après sa mise en ligne, 20 Millions de hits par jour sont enregistrés !

Et cela, bien avant l'arrivée de Google; l'aventure va donc se prolonger. Il faudra attendre encore quelques temps avant que les internautes changent de moteur de recherche tant la technologie crawler et les algorithmes d'Altavista étaient performants.

S'ensuit une succession de rachats et de changements. En effet, Digital faisant face à une pénurie financière a du renoncer à la mise en bourse d'Altavista. Compaq va racheter la société avec, dans le cadeau de mariage, le moteur de recherche.

Hewlett Packard va faire main basse sur Altavista par la suite et, enfin, la société d'investissement Internet CMGI va transformer le moteur en " métamoteur ", c'est à dire en un système d'interrogation des autres moteurs de recherche. Paul Flaherty va suivre : il passera du développement au rôle de stratège « corporate » et de consultant.

Issu de l'Université de Standford, diplômé d'un doctorat d'ingénierie électrique, Flaherty s'est éteint à l'âge de 42 ans. L'un de ses derniers messages sur la toile était d'une profonde nostalgie et tout ceux qui ont connu cette époque concéderont :

" Internet n'est plus ce qu'il était. (…) La communauté Internet a aussi changé, d'un petit groupe de chercheurs et d'étudiants jusqu'à tout le monde. Pendant que techniquement le Net évoluait vers le meilleur, il a perdu l'esprit de la communauté d'une petite ville. Les temps changent. "

Source : Technaute.com