Après le rachat des opérateurs du câble américain Suddenlink et Cablevision en 2015, Patrick Drahi voudrait maintenant s'attaquer à Charter Communications, deuxième câblo-opérateur américain pour renforcer la position de sa filiale Altice USA, selon une information de CNBC.

Patrick Drahi 2 Devenu quatrième acteur du secteur du câble aux Etats-Unis, Altice USA pourrait espérer en devenir le numéro deux avec cette acquisition et atteindre son objectif d'entrer dans le top 3.

Toutefois, l'écart de valorisation entre Charter (119 milliards de dollars) et Altice USA (23 milliards de dollars) est énorme et les obstacles à un tel rachat s'annoncent nombreux.

La maison-mère Altice est toujours fortement endettée et les principaux actionnaires de Charter (dont John Malone, déjà en concurrence lors de la tentative de rachat de Time Warner Cable) ne sont pas forcément intéressés pour céder leur participation, ce qui imposerait d'offrir une jolie prime.

Par ailleurs, d'autres acteurs, comme Verizon ou Softbank (dont une première offre via l'opérateur Sprint a déjà été rejetée), pourraient également être intéressés par un rachat du puissant Charter et interférer dans le processus d'acquisition en faisant monter les prix.

Source : Le Monde