Amazon pourrait prochainement se présenter comme un fournisseur d'accès à Internet d'ordre mondial : le groupe vient de partager son ambition de créer un réseau de satellites composé de pas moins de 3263 modules.

amazon-logo

Le géant de la vente en ligne a soumis son projet à la FCC, le régulateur américain des communications. Le projet, baptisé Kuiper.

Les satellites seront positionnés à une altitude variant entre 590 et 630 km sur 98 plans différents. Le premier réseau devrait permettre de connecter à Internet des dizaines de millions de personnes, mais il en faudra bien plus pour connecter le globe entier.

Amazon a donc contacté la FCC pour exploiter une technologie développée en interne qui permettrait de réduire les interférences afin d'étendre la portée de son réseau de satellites.

Rappelons que SpaceX s'est déjà lancé dans un projet du genre avec le programme Starlink pour l'instant composé de 60 satellites de test avant d'en positionner plus de 12 000. Amazon n'a pour l'instant pas communiqué sur la date de lancement de son programme.