L'Office fédéral de lutte contre les cartels a annoncé l'ouverture d'une enquête pour abus de position dominante à l'encontre d'Amazon. Soulignant avoir reçu de nombreuses plaintes de vendeurs, le Bundeskartellamt va examiner les pratiques commerciales d'Amazon sur sa place de marché.

En particulier, l'autorité de concurrence allemande étudiera les clauses imposées par Amazon aux autres vendeurs, le recensement de leurs produits, la résiliation et le blocage non transparents de comptes, les modalités de paiement.

" Amazon fonctionne comme une sorte de gardien pour les clients. Son double jeu en tant que plus grand détaillant et plus grande place de marché a le potentiel d'entraver d'autres vendeurs sur sa plateforme ", déclare Andreas Mundt, président du Bundeskartellamt.

L'enquête allemande est distincte et complémentaire de celle préliminaire de la Commission européenne qui porte sur l'utilisation par Amazon des données de vendeurs tiers présents sur sa place de marché.

La Commission européenne cherche à savoir si de telles données sont susceptibles de fournir à Amazon un avantage concurrentiel indu pour la vente de ses propres produits en lui offrant un aperçu du comportement des consommateurs.