Amazon vient de présenter l'appareil Echo Show 5 qui est un modèle plus compact que l'Echo Show de 2e génération lancé en France en début d'année. En marge de cette présentation, Amazon annonce également de nouvelles possibilités pour supprimer les enregistrements vocaux sur tous les appareils intégrant Alexa. Il suffira de lui demander.

Les utilisateurs pourront ainsi dire à Alexa : " Alexa, supprime ce que je viens de dire " ou " Alexa, supprime tout ce que j'ai dit aujourd’hui. " En conséquence, les enregistrements vocaux idoines seront donc supprimés.

Jusqu'à présent, un utilisateur devait passer par l'application pour effacer des enregistrements vocaux au cas par cas, ou par le biais du site web d'Amazon pour une suppression par lot. Le changement intervient après des révélations concernant des salariés ayant la possibilité d'écouter des enregistrements audio d'appareils Echo dans le but d'aider à améliorer l'assistant personnel Alexa.

Amazon annonce par ailleurs un nouveau portail ou hub de confidentialité Alexa pour l'information à destination des utilisateurs. Les mesures d'Amazon ajoutent un certain degré de facilité dans la gestion de la confidentialité, sans toutefois modifier la situation.

D'après une étude d'Hadopi et du CSA sur les assistants vocaux et les enceintes connectées, un internaute français sur dix utilisait au moins une enceinte connectée en février 2019, et pour des usages essentiellement basiques (météo, information sur Internet, amusement…). L'écoute de médias est néanmoins répandue, contrairement aux usages domotiques.

Pour un quart des utilisateurs, un tel objet est considéré comme un gadget. Seulement 4 % des internautes non équipés envisagent d'acheter une enceinte connectée cette année. La crainte pour les données personnelles est un des freins. Il faut donc encore tenter de rassurer...