Amazon vient ainsi de présenter ses Dash Buttons, des petits objets en plastique que l'utilisateur pourra fixer où il le souhaite avec pour objectif de lui simplifier l'achat de certains produits du quotidien.

Concrètement, le système est simple : l'utilisateur colle un de ces boitiers sur sa machine à laver, à côté de la cafetière, sur l'étagère à produits ménagers, aux toilettes... Chaque bouton étant associé à un produit en particulier, provenant d'une grande marque.

Dash button

La pression du bouton permettra de commander automatiquement le produit correspondant. Chaque bouton est accompagné du logo du produit et de la marque, mais aucun écran n'est disponible. En outre, l'utilisateur ne connait ainsi pas le prix du produit, et ne peut pas choisir ni les modes de livraison ni le conditionnement.

Chaque bouton se connecte en Wi-Fi et à une application Amazon disponible sur smartphone, qui permet également de reprogrammer chaque bouton pour l'associer au produit de son choix. Actuellement il existe déjà des dizaines de boutons préconfigurés avec les produits de marques connues.

Notez que l'achat est automatique par simple pression, aucune validation n'est requise, et le paiement sera prélevé sur le moyen renseigné dans l'application. Néanmoins, pour chaque commande, une notification sera envoyée sur le smartphone ou la tablette associée, l'utilisateur disposera alors d'un peu de temps pour annuler sa commande... Gare donc aux enfants qui auraient tendance à prendre ce type de bouton pour un jouet.

  

À l'avenir, Amazon souhaiterait aller encore plus loin pour assister l'utilisateur et l'inviter à consommer davantage. La firme développe ainsi sa technologie DRS ( Dash Replenishment Service) qui pourrait être intégrée directement aux appareils électroménagers. L'idée serait ainsi de permettre à une machine à laver de commander automatiquement de la lessive après un certain nombre de cycles, de permettre à une imprimante de commander des cartouches d'encre en fonction du niveau d'encre restant... Une technologie qui pourrait s'adapter à tous les systèmes qui nécessitent des consommables, l'objectif étant de canaliser toujours plus de monde vers Amazon.

Source : The Verge