Malgré quelques atouts technologiques intéressants comme les caméras stéréoscopiques, le Fire Phone d'Amazon n'a pas rencontré le succès attendu. Pourtant, les technologies développées sur ce dernier pourraient permettre à Amazon de définir un nouveau standard dans l'identification biométrique.

Pas de lecteur d'empreintes falsifiable avec facilité ici, Amazon mise sur une identification plus forte en analysant la forme de l'oreille externe de l'utilisateur.

fire phone

Amazon a ainsi obtenu un brevet déposé en avril 2011 qui indique comment il serait possible pour un smartphone d'analyser l'oreille externe d'un utilisateur et d'en définir des points d'identification précis pour l'associer à un système de déverrouillage automatique.

Chaque être sur Terre dispose de sa propre forme d'oreille, chaque oreille est unique et il est donc, comme pour les empreintes digitales, de baser un système d'identification sur l'analyse de ces formes. Chez Amazon, l'analyse sera réalisée par le jeu de caméras embarqué sur le smartphone. Grâce à des capteurs infrarouges et à des caméras 3D, il sera possible d'évaluer la distance entre l'appareil et l'oreille pour ajuster le système à la volée.

Pour l'utilisateur, cela représente l'avantage de ne plus avoir à se soucier de s'identifier avant de passer un appel, il suffira de rapprocher son smartphone de son oreille pour qu'il se déverrouille automatiquement.