Pour sa flotte de véhicules de livraison aux États-Unis avec ses camionnettes électriques, Amazon déploie un système de sécurité en partenariat avec l'entreprise californienne Netradyne spécialisée dans les technologies de transport. Il repose sur une caméra de surveillance dénommée Driveri avec intelligence artificielle.

Le système monobloc est équipé de quatre objectifs HD qui enregistrent en permanence des images tout autour de la cabine et du chauffeur. Un objectif fait face à la route, un autre au chauffeur et deux autres pour chaque côté du van. De quoi permettre une couverture à 270°.

amazon-van-livraison-camera-netradyne-driveri-1

Amazon insiste sur le fait qu'il n'y a pas de diffusion en direct (live view) ou d'enregistrement audio. Le chauffeur ne peut donc pas être regardé ou écouté pendant qu'il conduit.

Pour la sécurité ou la surveillance des chauffeurs ?

Dans une vidéo destinée à une communication en interne (mais néanmoins disponible sur Vimeo), une responsable d'Amazon pour la sécurité sur le dernier kilomètre explique que Driveri enregistre 100 % du temps lorsque le chauffeur est sur la route. La technologie permet des alertes en temps réel.

Seize signaux déclenchent l'upload des images vidéo enregistrées par Driveri. Certains sont accompagnés d'une alerte sonore pour par exemple un chauffeur distrait au volant avec son smartphone, une vitesse excessive, un non-respect des distances de sécurité ou d'un panneau stop. Le chauffeur peut également déclencher un upload manuel lorsqu'un incident se produit.

amazon-van-livraison-camera-netradyne-driveri-signaux-declenchement

D'après Amazon, le système reconnaît les bonnes habitudes de conduite, pas seulement les incidents sur la route. Il doit aider à réduire les risques d'accidents, pour dédouaner éventuellement les chauffeurs en cas d'accident, améliorer leurs comportements. Seul un nombre restreint de personnes habilitées du groupe pourra avoir accès aux enregistrements.

La présentation d'Amazon est évidemment plutôt idyllique. Le système soulève néanmoins des inquiétudes. Hormis la question d'un piratage, il y a un aspect " Big Brother. "