Avec une stratégie menée plus agressivement en Europe et la commercialisation directe de ses liseuses et tablettes Kindle, le groupe Amazon annonce l'ouverture prochaine d'un quatrième centre de production en France, après les sites de Saran, Montélimar et Sevrey.

C'est à Lauwin-Planque, dans le Nord, que sera installé d'ici le second semestre 2013 le nouveau site qui pourrait s'étendre à terme sur 90 000 mètres carrés et devrait permettre la création d'ici 2015 de 2 500 emplois " en période de haute activité, permanents et temporaires ", indique le communiqué.

Les sites déjà fonctionnels emploient chacun 1400 salariés. Cette nouvelle structure desservira les clients français mais aussi européens et en partie mondiaux. L'AFP note que les soucis d'Amazon avec le fisc ( qui s'est attaqué à plusieurs grands groupes ) ne devraient pas perturber l'installation de ce nouveau centre.

Après les efforts d'organisation de son écosystème autour de Kindle OS et l'ouverture de son portail d'applications Amazon Appstore à l'Europe ( alors réservé aux USA / Canada ), et la commercialisation de ses tablettes Kindle Fire / Kindle Fire HD ( également cantonnées jusqu'à présent au continent nord-américain ), c'est du côté de la logistique directe que tendent les efforts d'Amazon en Europe, alors que la vente en ligne connaît un attrait de plus en plus marqué qui se voit facilité par l'adoption des smartphones et des tablettes, sans compter la pression exercée pour conquérir le marché des ebooks avec les produits et le catalogue Kindle.

Source : AFP