Le jour du Black Friday, les employés du centre logistique le plus important d'Italie ( Castel San Giovanni) ont fait le choix de faire grève. Le jour, particulièrement important pour la firme américaine qui réalise des chiffres record chaque année, était une occasion idéale pour mettre en avant les diverses doléances des salariés.

Amazon entrepot 02

Un mouvement également suivi dans 6 entrepôts Allemands : Bad Hersfeld, Coblence, Creuser, Leipzig, Werne et Rheinberg qui a donc paralysé les préparations de commandes et envois pour une grande partie des clients allemands.

Les salariés italiens revendiquent une hausse de salaire ainsi qu'une amélioration globale des conditions de travail. Les syndicats indiquent avoir ouvert des négociations à ce sujet avec Amazon depuis plusieurs mois, mais les discussions n'avaient pas abouti. En outre, il n'est plus question pour les salariés de réaliser une seule heure supplémentaire jusqu'au 31 décembre.

Le syndicat Verdi en Allemagne demande pour sa part la mise en place d'une convention collective qui établirait un système de santé pour les salariés d'Amazon. Il est reproché au géant américain d'en demander trop à ses salariés toute l'année sans se soucier réellement des conditions de travail ni de la santé de ses employés.

Si aucune réponse n'a été donnée pour l'Allemagne, en Italie Amazon indique que les salaires pratiqués sont déjà supérieurs à ceux du secteur de la logistique dans le pays et que la grève ne devrait pas impacter le respect des délais de livraison.