L'entrepôt d'Amazon situé à Lille fait actuellement le buzz avec la mise en place d'un jeu réservé à ses employés. Des affiches placardées dans l'entrepôt invitent ainsi les employés à participer au "Safety Fun Game" du 17 novembre au 19 décembre.

Le système est simple : les employés peuvent retirer des bulletins "faux pas" pour dénoncer une action "non safety" de la part du Général Manager, d'un Senior Ops, d'un Lead ou d'un Manager, le but étant de cumuler des "Good Points" auprès de la personne concernée...

Amazon jeu délation

En clair, les employés sont encouragés à signaler les manquements aux règles de sécurité pour récolter des bons points, un cadeau étant promis à celui qui aura le plus de points à la fin de la période, le tout avec un petit encouragement : "Have Fun !"

Les syndicats crient déjà au scandale et à l'encouragement à la délation. Pour Amazon, il s'agit avant tout de renforcer la sécurité au sein de ses entrepôts, les bulletins devant servir de base de discussion entre les employés et les managers pris en défaut.

Contacté par Capital, Amazon se défend : "C’est une opération ludique, faite dans un esprit bon enfant et bienveillant. Il ne s’agit pas de délation. Amazon tient à rappeler que la dénonciation anonyme est profondément contraire à ses valeurs et s’y oppose avec la plus grande sévérité. Le but est que les employés fassent part des consignes de sécurité non respectées par leurs managers, et ils récupèrent en échange ce qu’on appelle des points. La sécurité doit être l’affaire de tous dans l’entreprise, des managers vers les employés, et inversement. L’opération a déjà été pratiquée sur le site de Lauwin-Planque les années précédentes, et elle avait été accueillie de manière très positive."