D'après The Wall Street Journal, par le biais d'intermédiaires, des employés d'Amazon revendent à des marchands présents sur la célèbre plateforme d'e-commerce des données internes pouvant les aider à augmenter les ventes de leurs produits sur le site.

amazon-logo-preview La pratique serait particulièrement prononcée en Chine. Le WSJ donne l'exemple d'intermédiaires à Shenzhen avec des sommes allant de 80 $ à plus de 2 000 $ pour des données sur les volumes de ventes, mais aussi les adresses mail de clients ayant mis en ligne des commentaires.

Ces pots-de-vin serviraient également à rien de moins que supprimer des commentaires négatifs sur un marchand, voire restaurer des comptes Amazon fermés. Si la Chine est surtout évoquée, une enquête ouverte par Amazon toucherait des salariés aux États-Unis.

Amazon a confirmé l'ouverture d'une enquête, tout en soulignant disposer de " systèmes sophistiqués " pour limiter et contrôler l'accès aux données en interne.

Une porte-parole du groupe évoque d'éventuelles suites en justice pour des employés qui auraient enfreint des règles d'éthique en vigueur qualifiées de très élevées. Pour les vendeurs tiers qui auraient acheté des données internes, c'est une politique de " tolérance zéro " qui s'appliquera.

Amazon a enregistré un bénéfice record au deuxième trimestre (surtout grâce à son activité cloud) et a brièvement atteint la barre des 1000 milliards de dollars de valorisation boursière en début de mois.