Au micro de RTL, le directeur général d'Amazon France a annoncé qu'en 2020, il sera lancé en France un programme de donation expédiée par Amazon.

Frédéric Duval a expliqué que ce programme " va permettre à tous les marchands tiers, qu'ils soient en France ou à l'étranger, d'automatiser la donation quand il y a des invendus et de faire en sorte que les procédures administratives avec les œuvres de charité, avec les réceptionnaires de ces donations, soient fluidifiées. "

En début d'année, un reportage diffusé dans l'émission Capital sur M6 avait suscité la polémique et une réaction de la classe politique en montrant que le groupe préférait détruire des millions de produits invendus.

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, Amazon a lancé en septembre dernier un nouveau programme pour les donations. Ce programme FBA Donations - Fulfillment by Amazon Donations - avait été annoncé dans le courant de l'été dernier.

Pour les vendeurs faisant le choix de se débarrasser de leurs invendus ou produits indésirables en stocks dans les entrepôts d'Amazon de ces deux pays, c'est une option par défaut. Les dons sont distribués à des organismes de bienfaisance.

" Amazon travaille avec des partenaires caritatifs et gère la logistique pour rationaliser le processus de donation pour les vendeurs indépendants ", avait indiqué le groupe de Jeff Bezos.

Fulfillment by Amazon Donations ou pas, Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a rappelé avec malice après l'annonce pour 2020 du directeur général d'Amazon France que le projet de loi anti-gaspillage prévoit " l'interdiction de destruction de produits neufs invendus pour toutes les entreprises. "

Et en parlant d'Amazon, n'oubliez pas de consulter notre bon plan du jour spécial Black Friday & Cyber Monday Week avec notre sélection des meilleures promotions.