Faire ses courses en prenant simplement les articles dans les rayons et en les scannant avec son smartphone, avec des caméras et une intelligence artificielle pour comptabiliser les articles, sans passer par une caisse et en étant facturé sur son compte Amazon, c'est ce que propose le concept Amazon Go de boutique sans caisses.

Amazon-Go Ce nouveau genre de magasin qui a ouvert ses portes à Seattle et vient de s'étendre à New York, et il s'agirait bien plus qu'une simple expérimentation puisque l'agence Bloomberg affirme que le groupe d'e-commerce compte déployer 3000 boutiques Amazon Go d'ici 2021.

Les espaces de vente devraient toujours se concentrer sur l'alimentaire et les produits de première nécessité, concurrençant frontalement le secteur de l'alimentaire du quotidien (sandwichs, salades...)

Pour un groupe tourné initialement vers l'e-commerce, ouvrir des boutiques physiques est un défi de taille mais aussi coûteux puisque l'on retrouve les contraintes du "brick and mortar" là où le commerce en ligne permettait justement de s'en exonérer.

En se concentrant sur l'alimentaire et en raffinant ses technologies qui nécessiteront à l'avenir moins de caméras, Amazon espère atteindre un équilibre et une meilleure rentabilité des boutiques Amazon Go.

La rumeur du déploiement d'un réseau de boutiques Amazon Go, s'il ne fait pas l'objet de commentaires de la part de l'intéressé, est cependant suffisamment inquiétant pour influer à la baisse sur le cours en Bourse des grandes enseignes américaines telles que Walmart ou Target.

Mais il reste encore à concrétiser la dizaine d'ouvertures programmées pour la fin de l'année et la cinquantaine durant l'année prochaine. Il est essentiellement question du marché US mais Amazon pourrait aussi ouvrir quelques boutiques Amazon Go en Europe.

Source : Bloomberg