Amazon cherche décidément à maitriser la vente par correspondance de bout en bout et venir ainsi directement concurrencer les sociétés spécialisées dans la livraison. Sont ainsi particulièrement ciblés les transporteurs internationaux express comme UPS, FedEx ou DHL.

Amazon prime air 1

Le cybermarchand vient d'annoncer l'investissement d'1,5 milliard de dollars dans la construction d'un centre de fret aérien qui sera basé dans le Kentucky aux USA, au coeur de l'aéroport de Cincinnati. Le centre accueillera ainsi les avions qui font partie de la flotte d'Amazon dans le but de récupérer les colis à destination des abonnés Amazon Premium. Plus de 2000 personnes seront embauchées dès l'ouverture du site, et bien davantage par la suite.

L'investissement fait naturellement suite au contrat de location réalisé par Amazon sur une flotte de 40 avions-cargo dans le but d'appuyer son service Prime Air. Amazon envisage plus de 200 vols par jours depuis ce centre du Kentucky. En maitrisant le transport aérien, Amazon souhaite non seulement augmenter ses marges sur les ventes, mais le géant pourrait rapidement mettre en avant son optimisation logistique pour proposer du fret à d'autres prestataires, ne serait-ce que dans un but d'optimisation de l'espace disponible.