Alors que SpaceX multiplie les lancements de satellites Starlink, OneWeb a récemment repris pour sa propre constellation. C'est dans ce contexte que le projet Kuiper d'Internet par satellite d'Amazon refait parler de lui.

Amazon a dévoilé le design des antennes que les clients utiliseront pour un accès à la future grosse constellation Kuiper. D'un diamètre de seulement une trentaine de centimètres, elles devraient permettre une bande passante d'un débit maximal de l'ordre de 400 Mbps.

Qui plus est, Amazon assure que les performances vont s'améliorer au cours des prochaines itérations de son prototype. Pour autant, cela ne veut pas dire que le service commercial permettra nécessairement d'atteindre de tels débits.

amazon-kuiper-antenne-prototype

Pas encore de date précise pour Project Kuiper

D'après Amazon et depuis un satellite géostationnaire à une altitude environ 50 fois plus éloignée de la Terre que celle où les satellites du projet Kuiper seront déployés, l'antenne a passé avec succès tous les tests correspondants de vitesse et de latence. Notamment, du streaming vidéo en qualité 4K.

Le projet Kuiper ambitionne une constellation de 3 236 satellites en orbite terrestre basse avec 784 satellites à 590 km d'altitude, 1 296 satellites à 610 km et 1 156 satellites à 630 km. L'objectif est de couvrir environ 95 % de la population mondiale.

L'été dernier, Amazon avait annoncé un investissement de plus de 10 milliards de dollars dans le projet Kuiper.