Amazon a indiqué qu'elle allait devenir plus attentive concernant la prolifération de la vente de contrefaçons sur sa propre plateforme. Selon Bloomberg, le premier cybermarchand au monde serait en train de créer des équipes aux USA et en Europe qui travailleront conjointement avec les plus grandes marques pour établir un registre des revendeurs certifiés. La lutte contre la contrefaçon serait ainsi devenue l'un des objectifs majeurs d'Amazon pour 2017.

Amazon high tech

Selon Bloomberg, les équipes créées partiront à la recherche des marques, y compris celles qui ne sont pas vendues sur Amazon, afin de prendre contact et de tisser des liens et mettre en place un registre. Par la suite, tout revendeur de l'Amazon Marketplace qui souhaitera vendre des objets de ces marques devra prouver qu'il dispose d'une autorisation de la marque elle-même pour les revendre en ligne. Amazon espère rapidement nouer des contacts avec des centaines de marques.

Plus tôt cette année, Amazon s'était montrée un peu plus contraignante avec les revendeurs qui souhaitaient proposer des produits de marques comme Adidas, Hasbro ou Samsung. Les revendeurs qui souhaitaient afficher leurs produits sur le Markertplace devaient ainsi fournir des factures à Amazon de moins de 90 jours et présentant au moins 30 articles avec au moins 5 différents produits.

On se souviendra également qu'Apple s'est également récemment lancée dans une croisade contre les câbles et chargeurs contrefaits vendus sur Amazon.