Amazon Nul doute que dans le secteur du e-commerce, les acteurs du milieu ne vont pas manquer de communiquer sur les résultats obtenus pour le traditionnel rendez-vous des fêtes de fin d'année, alors que diverses études montrent que le Net en tant que Père Noël virtuel entre de plus en plus dans les moeurs. Le cybermarchand Amazon a été l'un des plus rapides à tirer un premier bilan, la maison mère californienne annonçant ses meilleures ventes de fin d'année jamais réalisées.

Amazon.com revendique ainsi dans le monde, des pics à plus de 6,3 millions d'articles commandés, notamment le 15 décembre 2008, soit un nouveau record de 72,9 achats par seconde. Amazon livre également d'autres statistiques, et l'on apprend par exemple qu'entre le 15 novembre et le 10 décembre, une copie de Microsoft Office Home and Sudent 2007 s'est vendue toutes les 2,5 minutes.

Les articles qui dans le domaine de l'électronique ont rencontré le plus de succès sont l'iPod Touch 8 Go d'Apple, le netbook Acer Aspire One 8,9 pouces (processeur Atom N270 d'Intel à 1,6 GHz, 1 Go de RAM, 160 Go de disque dur, Windows XP), un téléviseur LCD HDTV de Samsung (52 pouces, 1080p, 120 Hz) ou encore la console de jeu Wii de Nitendo.

Selon des analystes cités par Reuters, l'annonce d'Amazon serait " l'une des rares bonnes nouvelles " dans le domaine de la distribution touché par le ralentissement économique.