Le terminal Amazon Phone, dont la rumeur circule depuis des années, pourrait devenir réalité le 18 juin prochain et servir comme les tablettes Kindle Fire à faciliter l'accès à ses portails et services. Et pour se différencier nettement de la concurrence, le smartphone va miser sur une interface très innovante.

Grâce à quatre caméras placées en façade, le terminal pourra déterminer si le visage de l'utilisateur fait face à l'écran et à quelle distance il se trouve. A partir de là, il sera possible de simuler des effets 3D, comme s'il était possible de faire le tour d'un objet affiché, ou d'activer automatiquement des fonctions de zoom, sans avoir à toucher l'écran.

Amazon phone

Ces nouvelles fonctionnalités seront apportées par la technologie de reconnaissance faciale Okao Vision développée par le groupe japonais Omron, croit savoir le site TechCrunch. La technologie aurait été spécifiquement adaptée par Amazon pour apporter les effets 3D sur un affichage LCD standard et sans avoir besoin de lunettes spéciales.

Okao vision  Cela permettra notamment de faire apparaître des panneaux latéraux d'un simple mouvement de tête. Et si Okao Vision est en principe capable de réaliser de la reconnaissance faciale et d'extraire des informations pour déterminer le sexe, l'âge et l'origine ethnique d'un visage, l'interface conçue par Amazon n'utiliserait pas ces fonctions.

Seul le suivi du visage serait actif mais il pourra être utilisé par des développeurs tiers pour une intégration dans des applications. Les fonctions 3D de l'Amazon Phone seraient d'ailleurs limitées au lancement, en attendant des applications capables de les mettre en valeur.

Plusieurs logiciels seront cependant pré-installés pour le système Fire OS et Amazon aurait déjà contacté des développeurs pour aller plus loin.

Le smartphone est censé disposer d'un écran de 4,7" en résolution HD (1280 x 720 pixels) et d'un processeur SnapDragon de Qualcomm, associé à 2 Go de RAM. Outre les quatre modules photo pour générer les effets 3D, il disposera d'un APN dorsal de 13 megapixels et d'un APN frontal.

Source : TechCrunch