Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, avait frappé fort en évoquant fin 2013 son projet de création d'un service de livraison par drone Amazon Prime Air et en le présentant comme l'avenir de la livraison rapide, dans la droite ligne d'une volonté de réduire toujours plus le délai entre commande sur le portail d'e-commerce de livraison effective des produits.

Amazon Prime Air demonstration

Entre-temps, les régulateurs ont bien fait comprendre que les drones de livraison ne seraient pas pour demain aux Etats-Unis et que la législation demanderait encore plusieurs années. Amazon a plusieurs fois exprimé son insatisfaction d'un tel frein et a commencé à déplacer une partie de sa R&D dans des pays plus favorables, dont le Royaume-Uni, où les contraintes sont moins fortes pour tester le vol automatisé de drones.

  

Le fruit de ces cogitations donne la première livraison par drone annoncée par Amazon à Cambridge. Réalisé le 7 décembre dernier et consistant en un court trajet de 13 minutes, il a permis d'amener sa charge utile directement à proximité du domicile du client.

Surtout, il s'agit d'un vol entièrement automatisé, sans intervention d'un pilote humain, expérimentation impossible aux Etats-Unis où les drones sont tenus d'être pilotés à vue. Il s'agit ici de démontrer la faisabilité d'un service de drones de livraison de A à Z, entre commande, chargement du drone, lancement de l'appareil, livraison et retour à son point de départ.