C'était LA blague de la Poste du 1er avril cette année, mais ce pourrait bien devenir très prochainement une réalité avec Amazon : la livraison express assurée par des escadrons de drones volants.

Amazon drone  Pour Amazon, le concept est simple : proposer la livraison de paquets dont le poids ne dépasse pas 2,5 kg en moins de 30 minutes grâce à des drones autonomes, des octocoptères guidés par GPS.

Le programme a déjà son nom : " Amazon Prime Air" ainsi qu'une vidéo présentant (un peu naïvement ) le concept : un drone attend au bout d'une chaine, saisit une boite standardisée dans laquelle est stockée le paquet, puis s'envole vers l'adresse de livraison.

Jeff Bezos a indiqué que 86 % des paquets vendus par le groupe pèsent moins de 2,5 kg, et donc théoriquement éligibles à ce mode de livraison ( du moins concernant la seule limite du poids).

L'autonomie des drones serait toutefois limitée à une quinzaine de kilomètres. Étrangement, c'est pendant les périodes d'affluence que le système serait privilégié par Amazon, pendant les périodes de soldes et la fin d'année, période pendant laquelle le site accuse plus de 300 commandes par seconde.

  

Il faudra sans doute quelque temps à Amazon pour mettre son système en oeuvre et en faire une solution solide de livraison. Premier obstacle à se dresser devant ce type de livraison, la FAA qui pourrait ne pas autoriser l'usage de ces drones au-dessus de zones habitées.

S'en suivront différents aspects à prendre en compte, risques de bug, de livraison à une mauvaise adresse, de détournement des drones par des individus alléchés par le contenu de leur boite, ou encore du problème de l'absence de remise en mains propres, d'animaux domestiques pouvant être intrigués ou blessés par le drone... En somme, le projet est quelque peu utopique tel qu'il est présenté dans la vidéo de démonstration, mais pourrait bel et bien voir le jour avec quelques ajustements.

Source : The Verge