Le service d'abonnement Amazon Prime a pour la première fois été annoncé en 2005 par Amazon. Il a d'abord concerné les États-Unis avant une extension à d'autres pays. En France, il a débuté en tant que Amazon Premium en 2008 et y a été rebaptisé Amazon Prime l'année dernière.

Amazon-Prime C'est donc le dixième anniversaire d'Amazon Prime pour la France. À cette occasion, Amazon divulgue quelques informations au sujet de ce programme qui était initialement centré sur la livraison gratuite, illimitée et rapide.

Amazon Prime regroupe 100 millions de membres payants dans le monde, sachant qu'un essai gratuit de 30 jours est proposé. Ce chiffre de 100 millions avait été mentionné par le patron d'Amazon Jeff Bezos lors la publication du dernier rapport annuel du groupe. Il est donc susceptible d'avoir augmenté depuis.

En France, plus de 99 millions de produits en un an ont été livrés pour les clients Prime. Les membres Prime sur Amazon France ont par ailleurs acheté plus de 2 millions de produits lors du Prime Day 2018 avec des ristournes à la clé.

Outre les rabais et des ventes flash prioritaires, Amazon Prime, c'est l'accès à tout un ensemble de services : films et séries en streaming sur Prime Video, accès à plus de 2 millions de titres musicaux avec Prime Music, e-books avec Prime Reading, stockage illimité de photos, Twitch Prime…

Avec Prime Reading, les livres les plus empruntés depuis son lancement sont " Harry Potter à l'école des sorciers " et " Je me souviens de toi. " Pour Prime Music, Imagine Dragons est le groupe international le plus écouté, et Louane pour l'artiste française la plus écoutée avec " Si t'étais là. "

Amazon France indique également que la livraison Prime Now la plus rapide en France est de 9 minutes. À Paris et dans une vingtaine de communes de la petite couronne, c'est un délai de moins de 2 heures après commande qui est proposé.

En France, l'abonnement au programme Amazon Prime est de 49 € par an ou 5,99 € par mois. Un prix qui fluctue selon les pays et services offerts pour cette solution de fidélisation assez atypique, et par le biais de laquelle les abonnés auront tendance… à dépenser davantage.

Rappelons que la Commission européenne se penche sur la pratique d'Amazon qui héberge des marchands tiers et vend ses propres produits concurrents avec notamment la question d'un éventuel abus de position dominante avec l'utilisation des données de vendeurs tiers présents sur sa place de marché.