Après Netflix, YouTube et Disney+, Amazon et Facebook ont annoncé à leur tour des mesures visant à réduire la qualité du streaming vidéo en Europe. Le but est d'aider à prévenir un risque de congestion d'Internet. Un réseau fortement sollicité en ces temps d'épidémie de coronavirus.

" Prime Video travaille avec les autorités locales et les fournisseurs d'accès à Internet là où c'est nécessaire pour aider à atténuer toute congestion du réseau, y compris en Europe où nous avons déjà commencé à réduire le bitrate du streaming, tout en maintenant une expérience de streaming de qualité pour nos clients ", a déclaré un porte-parole d'Amazon pour la plateforme de SVOD du groupe (Reuters).

Hier, c'est Facebook qui a annoncé une mesure temporaire de même teneur pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe. Facebook parle " d'aider ses partenaires à répondre à toute congestion des réseaux et permettre à ses utilisateurs de rester connectés sur ses services et applications. "

Cette contrainte de bande passante en période de Covid-19, Apple semble également l'avoir intégrée. Pas encore d'annonce officielle, mais 9to5Mac a constaté pour Apple TV+ en Europe une dégradation notable de la qualité vidéo.

Lors de son lancement, Apple TV+ avait été remarqué pour son bitrate vidéo moyen particulièrement élevé en qualité 4K.

Apple-TV-plus

Dans un communiqué, le gouvernement en France " salue les mesures prises par les grands fournisseurs de contenus sur Internet pour préserver le bon fonctionnement des réseaux de télécommunication. " un suivi de la situation est opéré en lien avec le régulateur des télécoms Arcep et les principaux opérateurs de télécommunication.

Le gouvernement souligne la nécessité de " garantir la stabilité et la qualité des communications voix et de l'accès à Internet, pour l'ensemble des usages. " Selon le secrétariat d'État en charge du numérique, la situation actuelle " ne soulève pas d'inquiétude générale. "

Outre le report de deux semaines du lancement de Disney+ en France (mais pas dans d'autres pays en Europe où des mesures pour réduire l'utilisation globale de la bande passante seront prises), le gouvernement écrit :

" À la suite de contacts, plusieurs acteurs, et notamment Netflix, YouTube (Google) et Amazon Prime se sont engagés à mettre en place de manière proactive des mesures techniques pour réduire l'utilisation globale de la bande passante d'au moins 25 % pendant une période de 30 jours, sans bien sûr remettre en cause l'accès de leurs utilisateurs à l'ensemble des programmes et contenus proposés. "

Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton avait également demandé un effort en ce sens.