Amazon a développé depuis plusieurs années déjà son propre système de reconnaissance faciale baptisé Rekognition. Et si l'on espérait voir cette fonctionnalité s'implanter dans les tablettes ou applications de la marque, notamment pour proposer de l'identification des utilisateurs pour un paiement automatique et sécurisé, aucune application concrète n'a eu lieu à ce jour.

Amazon Rekognition 1

Pourtant, le géant de la vente en ligne a trouvé un autre débouché pour son système en le revendant aux autorités américaines... ce qui a soulevé un vent de contestation chez les actionnaires. Le système est ainsi capable d'identifier et de suivre à la trace une centaine d'individus en simultanée depuis un réseau de caméras de surveillance.

Amazon Rekognition 2

La situation étant actuellement tendue aux États-Unis avec la politique sévère mise en place par Donald Trump concernant la surveillance et l'immigration, il n'est pas franchement de bon gout d'officialiser un accord de ce type avec les autorités fédérales.

L'ACLU (l'Union américaine pour les libertés civiles) avait déjà épinglé le système Rekognition d'Amazon au mois de mai dernier. Il avait déjà été annoncé, suite à l'obtention de documents officiels, que les shérifs des comtés de Washington et d'Orlando étaient déjà client du système et que des bases de données conséquentes avaient déjà été constituées.

La vente et l'utilisation de ce type de dispositif font débat jusque dans les couloirs du Congrès américain. Les actionnaires d'Amazon ont quant à eux signé une lettre demandant à la société de stopper tout partenariat avec les autorités américaines.