De la même manière que Facebook est soupçonné de préparer un Facebook Phone avec un OS dédié, le groupe Amazon pourrait faire de même. La rumeur n'est pas nouvelle et s'inscrit dans une stratégie de conquête du marché mobile devenu une porte d'entrée non négligeable pour les services de ses sociétés, au point de dépasser dans certains cas le traditionnel accès depuis un PC.

Disposer de son propre OS mobile ( qui peut être dérivé d'une plate-forme existante ), c'est aussi avoir la possibilité de mettre en avant ses services et d'inciter les utilisateurs à s'en servir. Bloomberg rapporte que la préparation d'un smartphone Amazon serait dans une phase active, avec l'assembleur Foxconn (déjà fabricant des iPhone et des iPad ) comme maître d'oeuvre pour sa réalisation.

Amazon tablettes  Le groupe américain serait aussi en période d'acquisition de brevets pour assurer la défense de sa propriété intellectuelle dans une industrie mobile prompte à dégainer les plaintes à ce niveau. La raison d'être du smartphone sera donc la même que pour sa tablette Kindle Fire : permettre aux utilisateurs d'accéder directement à ses offres de contenus.

Si Bloomberg évoque une volonté de concurrencer iOS ou Android, la stratégie d'Amazon n'est pas tant de conquérir le marché des smartphones ou des tablettes et de déplacer les équilibres que de diffuser son écosystème dans la sphère mobile, sans intermédiaires, ce qui conduit fatalementt à prendre des parts de marché aux autres plates-formes en place.

Pour assurer ses arrières, Amazon se serait intéressé aux brevets d' InterDigital (une ferme de brevets qui a tenté d'écouler une partie de sa propriété intellectuelle dans la foulée de l'enchère record des brevets de l'équipementier Nortel en 2011 qui ont échappé à Google, conduisant ce dernier à racheter Motorola Mobility un mois plus tard ).

Source : Bloomberg