Amazon soigne son image et annonce vouloir atteindre 50% de livraisons neutres en carbone d'ici 2030. Pour ce faire, la marque compte sur plus de 200 scientifiques, ingénieurs et concepteurs afin de développer des solutions permettant de rendre ses activités plus écologiques.

amazon-logo

Le projet d'Amazon porte le nom de "Shipment Zero", il misera sur les énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire qui permettra de recharger des véhicules électriques de ses propres services de livraison.

Mais le geste ne se limite pas aux camionnettes de livraison qui représentent les derniers kilomètres seulement du processus d'acheminement des paquets. Amazon compte également sur les biocarburants pour l'aviation, mais aussi sur les emballages réutilisables.

On se souvient qu'Amazon avait déjà lancé un programme "Frustration Free Packaging" mais aussi "Second Chance", un portail pour aider les utilisateurs à limiter leur impact sur l'environnement en misant sur la réutilisation, la réparation ainsi que le recyclage.

Par ailleurs, Amazon a également investi dans le véhicule autonome, et pourrait ainsi automatiser une partie de ses livraisons. La marque a annoncé qu'elle allait publier son empreinte carbone dans le courant de l'année et le faire régulièrement ensuite pour montrer les avancées réalisées par son programme. Reste à savoir si la marque comptabilisera bien l'ensemble des acteurs qui concernent ses activités.