Longue vie au socket 939
Les utilisateurs de cartes mères disposant de socket 939 peuvent donc se réjouir. Si l’on croyait il y a encore peu de temps, que l’Athlon 64 X2 4800+ et le FX60 seraient les derniers processeurs proposés pour ce socket, AMD semble nous contredire. En effet sur son site, ce dernier propose les deux derniers fleurons de sa gamme, l'Athlon 64 X2 5000+ et le FX62, originalement développés en socket AM2, en version 939. Etrangement le constructeur n’a pas spécialement communiqué à ce sujet, préférant certainement réserver son énergie à la promotion de son nouveau socket.

Amd cpu 939 small
Capture de la page sur le site AMD disponible ici

Il est vrai que depuis un certain temps on entend surtout parler de ce fameux socket AM2 proposant entre autres le support de la mémoire en DDR2. Malgré tout, bon nombre d’utilisateurs verront cette nouvelle d’un bon œil. En effet il leur sera possible d’upgrader leur matériel sans avoir à racheter le duo carte mère et mémoire vive. Cette solution sera d’autant plus intéressante si l’on dispose d’une carte mère en socket 939 haut de gamme, associée à des modules de mémoire DDR de qualité.

Reste cependant à voir comment se passera le support de ces nouveaux processeurs par des cartes mères qui ne sont plus toutes récentes. Il semble certain qu’il faudra passer par une mise à jour du bios de la carte mère. Un moindre mal si l’on considère l’économie réalisée et le prolongement de la durée de vie du matériel.