Objectif d’AMD : contrer Intel
La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe dans le microcosme informatique. Pourtant, à y regarder de plus près, ce rachat, s’il est confirmé dans les jours à venir, s’explique par la simple volonté du fondeur de Sunnyvale de créer une plateforme complète allant du processeur jusqu’à la carte graphique et son chipset. Sans compter les profitables économies d’échelle et de synergie inhérentes à ce type de fusion entre deux firmes du même milieu.

Après tout, Intel, le principal concurrent d’AMD, suit la même logique d’expansion puisqu’il produit lui–même ses propres chipsets graphiques.

En termes d’image et de stratégie, cette annonce ne manquerait pas de faire parler d’ AMD alors que les lumières des médias sont actuellement dirigées vers le fondeur concurrent de Santa Clara en plein processus de commercialisation de ses Core 2 Duo (Conroe pour les ordinateurs de bureau, Merom pour les portables, Woodcrest pour les serveurs).

Le rachat serait-il déjà fait '
C’est en tout cas ce que le quotidien chinois Sinatech affirme dans un article venant d’être publié. Tout serait donc maintenant une question de temps avant qu’un communiqué officiel ne viennent confirmer ces rumeurs. Mais attention, l’expérience montre que des rumeurs pressantes peuvent aussi en rester au stade de… rumeurs. Le « Wait and see » est donc de rigueur.