AMD a laissé filer quelques informations au sujet d'une plate-forme baptisée Brazos T. Le terme Brazos, que l’on connait déjà, ne laisse pas la moindre ambiguïté sur le fait qu'il s'agisse d'une plate-forme basse consommation. Le suffixe T, lui, précise les choses, avec comme cibles désignées les tablettes tactiles. Avec sa future plate-forme Brazos T, le géant californien entend en effet prendre place dans les prochaines tablettes tactiles qui tourneront sous environnement Windows 8 ( voir notre actualité ).

AMD avance comme principaux atouts une conception sans ventilateur pour garantir un fonctionnement silencieux et une consommation énergétique faible pour assurer une bonne autonomie. La plate-forme s'appuie en effet sur un APU Hondo gravé en 40 nanomètres et basé sur l’APU Ontario qui consomme 2,1 Watts en lecture vidéo 720p ou 1,6 Watt en surf sur Internet sans-fil, et un chipset Hudson M2T dont la consommation n'excède pas 1 Watts. Le groupe de Sunnyvale évoque également un processeur double cœur associé à de la mémoire vive au format DDR3, ainsi qu’une solution graphique compatible DirectX 11 / OpenCL 1.1.

La distribution des premiers exemplaires aux partenaires, en vue de tests, débutera au mois de décembre prochain. La production de masse débutera, quant à elle, au cours du second trimestre 2012, c'est-à-dire au moment prévu pour le lancement de Windows 8.

Plus tard, en 2013, c'est une nouvelle plate-forme Samara qui fera son apparition, spécifiquement destinée aux tablettes par un TDP ( Thermal Design Power ) encore plus bas et dotée d'une nouvelle génération de processeur graphique.

Source : Guru3D