Il est très difficile de mettre la main sur les dernières cartes graphiques du moment et ce depuis leur commercialisation. L'une des causes (mais pas la seule) est que les cryptomineurs les utilisent massivement en ces temps de progression des valeurs des monnaies virtuelles en récupérant les stocks avant mise à disposition ou au moment même où ils sont mis en vente grâce à des bots.

Nvidia a tenté de brider les performances du minage ETH sur la RTX 3060 et devrait étendre le dispositif à ces prochains GPU, tout en proposant des produits dédiés, les CMP (Crypto Mining Processor), à côté.

AMD pourrait-il faire de même avec ses cartes graphiques Radeon RX 6000 sous architecture RDNA 2 ? Au site PC Gamer, un représentant de la firme a donné quelques explications.

AMD Radeon RX 6700 XT 01

Il a indiqué tout d'abord que tout dans l'architecture RDNA 2 est pensée pour le gaming et que certains choix techniques apparaissent naturellement comme des contraintes pour le cryptominage, même si ces cartes graphiques peuvent rester attractives.

La récente Radeon RX 6700 XT n'est pas un foudre de guerre en matière de hashrate mais en ces temps où les monnaies virtuelles flambent, cela peut tout de même rester attractif et au niveau de la RTX 3060 hors bridage.

Pour autant, AMD ne prévoit pas d'installer un mécanisme spécifique de bridage du minage. Les gamers restent la cible principale et officielle pour la firme mais le cryptominage ne sera pas découragé.

L'assertion est un peu étrange dans la mesure où les gamers, censés être les premiers concernés, n'arrivent pas à acquérir les cartes graphiques qui leur sont pourtant destinées en premier lieu...

Source : Tom's Hardware