Tout en commençant à se faire plus incisif sur le ray tracing, objet de toutes les attentions de son concurrent Nvidia, le groupe AMD prépare aussi une riposte à l'échantillonnage contrôlé par intelligence artificielle DLSS (Deep Learning Super Sampling) proposé sur les cartes graphiques RTX 20 et 30.

La présentation de la série de cartes graphiques Radeon RX 6000 avait mis en lumière une fonctionnalité FidelityFX Super Resolution qui doit jouer le même rôle d'optimisation du rendu, en se substituant aux filtres anti-aliasing standard, et de plus grande fluidité des jeux.

AMD Radeon RX 6000 DirectX 12 Ultimate

Et selon une information du site hongrois ProHardver, la Super Resolution d'AMD arriverait au printemps. Elle utiliserait elle aussi de l'intelligence artificielle pour doper le framerate et améliorer le rendu de l'image.

AMD a tout intérêt à ne pas trop tarder car Nvidia en est déjà à la deuxième génération de son filtre DLSS pour ses cartes graphiques RTX 30, avec de solides améliorations dans le rendu qui permet désormais un polissage de l'image très proche de la résolution native.

Selon la source, une grande mise à jour des pilotes Radeon serait prévue en mars avec l'introduction d'une part de FidelityFX Super Resolution et de l'autre la refonte de Radeon Boost, qui permet déjà de gagner en fluidité grâce à une baisse dynamique de la résolution lors des mouvements rapides.

Source : Wccftech