Fin octobre, la firme Advanced Micro Devices a officialisé ses processeurs haut de gamme FX-Series utilisant la micro-architecture Piledriver 32 nanomètres et répondant au nom de code Vishera.

Les overclockeurs n’avaient alors pas tardé à s'intéresser au plus gros modèle de la gamme, l'octocore FX-8350 qui était annoncé à moins de 200 euros et qui présentait un énorme potentiel d’overclocking. Et ils n’ont pas été déçus, puisqu’ils ont rapidement réussi à lui faire approcher les 8,2 GHz, à comparer aux 4,2 GHz d’origine.

Mais les amateurs d’overclocking ne sont visiblement pas au bout de leurs surprises. L’un d’entre eux, Andre Yang, est très récemment parvenu à une cadence de 8,67 GHz.

Pour cela, il a placé le coefficient multiplicateur à 31 et la tension CPU à 2,064 Volts. L’azote liquide était bien évidemment de la partie pour le refroidissement.

AMD FX-8350 overclocking  
Les captures d'écran relatif à l'exploit ( cliquer pour agrandir )

Une jolie publicité pour le fleuron d’AMD à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle tombe d’autant plus à pic que le géant californien est en perte de vitesse sur le marché des processeurs pour ordinateur face à son concurrent Intel. Celui-ci est tellement mal en point, qu'il a fait appel à JP Morgan pour tenter de redresser la barre.