Les modèles d'Opteron actuels offrent des vitesses d'horloge allant jusqu'à 2,8 GHz. AMD entend mettre en avant le fait que son rival se targue d'être le leader du marché, mais s'appuie sur des tests et essais qui ont dû être révisés car ils ne représentaient pas les conditions réelles de travail des serveurs auxquels sont destinés les Opteron et les Xeon.


Une histoire de coeur '

Des publicités pleine page ont d'ores et déjà été acquises dans des journaux majeurs afin de démontrer que les Opteron offraient un avantage de 15,5 % sur les opérations à virgule flottante, ainsi qu'une avance de 2,5 % dans les opérations de calcul avec des nombres entiers, par rapport à leurs homologues Xeon de chez Intel.

" Dire que vous êtes le meilleur processeur du monde est une chose " peut-on lire sur les publicités. " Mais l'être vraiment en est une autre ". Il est à noter que les deux rivaux sont des microprocesseurs à double-coeur, histoire de comparer ce qui peut l'être.

Intel contre cette offensive d'AMD en indiquant que le nouvel Opteron n'est même pas encore disponible à la vente, alors que les processeurs mis en cause dans la publicité le sont déjà. AMD a d'ailleurs précisé que son processeur a été envoyé aux fabricants et qu'il sera incorporé dans les systèmes d'ici la fin du mois d'avril.

Rappelons également qu'Intel a déjà mis sur le marché un processeur Xeon quadri-coeur, alors que l'Opteron quadri-coeur nom de code de " Barcelona " ne devrait pas être disponible avant la mi-2007.