Amd Vendredi dernier, le californien AMD a annoncé le rappel de quelques 3.000 de ses processeurs Opteron, cpu destinés aux machines serveurs.


L'explication du rappel.
La raison officielle invoquée est que, lors d'une température extérieure élevée ou d'une forte sollicitation du processeur, entraînant alors une température plus élevée de la puce, des erreurs de calculs de virgule flottante peuvent survenir. Un problème critique donc.

Néanmoins, le fabricant précise qu'il ne s'agit pas là d'une mauvaise conception du processeur en lui-même, mais d'un défaut d'usine. En effet, seuls certains des processeurs pourraient ainsi rencontrer ce problème.


Les modèles concernés.

Il s'agit des processeurs sortis des usines entre la fin de l'année 2005 et le début de l'année 2006. Les modèles susceptibles d'être concernés par ce rappel sont le processeur Opteron simple-coeur des gammes 152, 154, 252, 254, 852 et 854. AMD travaille actuellement avec les constructeurs et les distributeurs afin de retrouver les processeurs concernés et les échanger gratuitement.