Alors que le problème de pénurie de processeurs n'est pas résorbé chez Intel et que la mise en service de la gravure en 10 nm se fait en douceur, c'est le concurrent AMD qui en profite et se renforce rapidement.

La salve d'annonces du CES 2020, qui a été l'occasion de dévoiler ses APU Ryzen 4000 sous architecture Zen 2 avec gravure en 7 nm, démontre qu'AMD compte bien profiter du créneau laissé libre et gagner des parts de marché sur certains créneaux.

Ainsi, la firme pourrait atteindre les 20% de part de marché dans les processeurs pour ordinateurs portables durant ce premier trimestre 2020, selon des sources officieuses parmi les chaînes d'approvisionnement asiatiques, citées par Digitimes.

AMD Athlon

Cela marquerait une progression rapide entamée depuis quelques trimestres et alors que AMD affichait 14,7% de part de marché sur ce même segment au troisième trimestre 2019.

Une partie de cette progression est liée au choix des fabricants de PC de se tourner vers AMD du fait d'une situation de pénurie chez Intel pressentie pour durer au moins jusqu'au second semestre 2020.

Tom's Hardware souligne que l'effet de la pénurie devrait se faire particulièrement ressentir du côté des CPU d'entrée de gamme, notamment du côté des Celeron et Pentium, et que AMD vient de lancer de nouvelles propositions du côté de ses processeurs Athlon.

Source : Tom's Hardware