Les processeurs Phenom II X4 sont issus de l'architecture K10 que  l'on retrouve dans les récents Opteron Shanghai. Pour mémoire cette architecture s'appuie sur un processeur quadricoeurs gravés en 45 nm dans une seule pièce de silicium, chaque coeur étant doté d'un cache mémoire de 512 Ko et d'un cache partagé de niveau 3 (ou L3) de 6 Mo. Le contrôleur mémoire est directement intégré sur la puce et bénéficie donc de la large bande passante de 16 Go/s allouée par le bus HyperTransport.

Niveau fonctionnalités, les Phenom II X4 proposent AMD-V, l'assistance matérielle dédiée au support de la virtualisation des OS ainsi qu'une nouvelle version (la 3) de Cool'n'Quiet qui ajuste la fréquence des processeurs selon les besoins. AMD a encore mis l'accent sur la consommation énergétique de son dernier né avec l'ajout de CoolCore, qui peut éteindre dynamiquement les unités non utilisées de la puce, et de Dual Dynamic Power Management qui optimise la relation entre processeur et  contrôleur mémoire.

AMD Phenom 2 X4 Compatibles avec le socket AM2+ les deux modèles proposés sont le Phenom II X4 920 à 2,8 GHz pour un dégagement thermique (DTP) de 125 Watts et le Phenom II X4 940 Black Edition, overclockable avec une fréquence de 3 GHz. Des Phenom II X3 (quatre cœurs dont un désactivé) devraient arriver dans les linéaires dans le courant du premier trimestre pour occuper le terrain de l'entrée de gamme.

On espère pour AMD que ce nouveau Phenom permettra à la marque de redorer son blason après un  premier modèle plus que décevant. Reste à savoir également si cela sera suffisant pour inquiéter le tout récent Core i7 d'Intel aux performances plus qu 'intéressantes. Notre comparateur de prix est toujours à votre disposition pour vous permettre de comparer les prix des processeurs existants.