Pour ses GPU gaming, AMD s'appuie toujours sur son architecture graphique RDNA 2 tout en ayant déjà confirmé l'arrivée de RDNA 3 l'an prochain et qui sera au coeur d'une gamme Radeon RX 7000.

Selon les dernières informations, cette série pourrait être scindées en GPU premium utilisant l'architecture RDNA 3 gravée en 5 nm et GPU d'ouverture de gamme proposés en RDNA 2 Refresh gravé en 6 nm au lieu de 7 nm pour RDNA 2 actuellement.

Déjà, des informations commencent à circuler concernant la suite, à savoir RDNA 4 qui serait au coeur d'une gamme Radeon RX 8000 qui ne sera pas lancée avant plusieurs années.

AMD Radeon RX 6000.

AMD Radeon RX 6000

Selon @Greymon55, à l'origine de diverses fuites sur la stratégie GPU d'AMD ces derniers jours, RDNA 4 offrira pour les GPU Navi 4X une configuration commune MCM (Multi-Chip Module) exploitant les gravures 5 et 3 nm.

Premières hypothèses sur RDNA 4 de 2023 / 2024

L'hypothèse la plus probable, en l'état, est que les GPU Navi 4X proposeront des chiplets gravés en 3 nm sur des dies I/O gravés en 5 nm. Après tout, c'est l'un des intérêts des chiplets que de pouvoir offrir des noeuds de gravure plus fins que le reste de la structure.

RDNA 4 offrirait plus d'homogénéité que RDNA 3 mais on ne sait encore rien de précis sur les GPU eux-mêmes. Il a seulement été question de Navi 41 dans une fuite diffusée l'an dernier, sans informations particulières à son sujet.

Tout juste peut-on supposer que AMD suivra la convention utilisée jusqu'à présent, ce qui impliquerait l'existence de Navi 41 à Navi 44 pour couvrir tous les segments.

Source : Wccftech